Notre préparation pour le North Coast Trail

Se préparer à vivre 4 jours en autonomie

Nous avons décidés de faire le NCT, North Coast Trail, pendant nos vacances sur l’île de Vancouver. Oui, mais voilà ; Comment peut-on se préparer à vivre 4 jours en autonomie complète ? Car une fois sur place, nous n’aurons plus le choix que d’avancer… 

La sécurité avant tout

Les sites concernant le North Coast Trail sont très clairs : il faut être capable de survivre seuls, car il n’y a pas de rangers ou autres gardes quelconque pour nous aider en cas de besoin.

Dans la partie du matériel obligatoire pour pouvoir être embarqué pour la traversée figure une balise GPS. Nous profitons de l’occasion pour nous renseigner sur ce qui existe comme type de balise GPS et optons pour une balise Garmin, In Reach 2. Cette balise est petite, légère, et propose deux fonctionnalités que nous avons jugées importantes :

  • Envoi d’un signal de détresse en utilisant un bouton dédié
  • Consultation de la météo sur 24h
Garmin InReach Mini 2

Etant donné que le réseau ne passe pas du tout sur ce Trail dépourvu d’installations humaines, il est indispensable d’être équipé pour pouvoir envoyer un signal de détresse en cas de besoin. 

Savoir prodiguer les premiers secours est également recommandé pour pouvoir partir en autonomie. 

Nous partons donc avec notre trousse de secours de randonnée qui comprend les quelques éléments indispensables.

Notre trousse de secours pour le NCT

A ces éléments s’est ajouté une table des marée imprimée ainsi que sa version sur téléphone. Nous sommes également partis avec un descriptif papier (plastifié) du Trail en cas de défaillance de nos appareils électroniques.

Nous n’avons finalement eu besoin d’aucun de ces éléments de sécurité, mais avons utilisés la fonctionnalité météo de notre balise tous les soirs. C’est également avec cette balise que nous avons pu rassurer nos proches que tout allait bien.

L’eau, ou la base de la survie

Malgré l’humidité reconnue de ce Trail, l’eau ne peut être considérée comme potable. Il existe des rivières d’eau douce qui se jettent dans l’océan au niveau des différents camps définis le long du chemin. Il faudra cependant la rendre potable en utilisant un système de filtration de l’eau. Nous concernant, nous avons une poche à eau sur laquelle nous avons ajouté un filtre MSR qui nous permet de nous assurer de l’eau potable où que nous soyons. La poche à eau est considérée comme « sale » et l’eau propre est déversée directement dans nos poches à eau quotidiennes. 

A noter aussi que pour avoir l’autorisation de prendre la navette qui nous dépose à notre première étape, un minimum d’un litre d’eau par personne est requis. Cela permet de s’assurer que les randonneurs ont bien les moyens d’aller jusqu’à leur premier camp de base en terme d’eau potable. 

Notre poche à eau, au Yukon lors d'une de nos aventures précédentes

Le matériel de rando, pour notre confort

Nous partons pour 4 jours d’autonomie, mais sur l’aspect matériel de randonnée, nous sommes plutôt bien équipés. En effet, nous aimons voyager léger, même lorsque nous ne partons que pour une nuit dans les Pyrénées qui nous entourent. A force de randonner, nous nous sommes équipés.

Rendez-vous en fin d’article pour avoir le détail de ce que nous avons pris dans nos sacs à dos en vue de ces quelques jours. 

Des vêtements adaptés à tous les temps

Le NCT est réputé pour être très humide, même en cas de beau temps. Dans notre cas, il était prévu qu’il pleuve une journée, alors nous ne nous sommes pas posés la question : il nous fallait nos affaires de pluie. 

Nous avons également beaucoup hésité sur les affaires à prendre pour se changer, car 4 jours à marcher sans changer de vêtements… ce n’était pas possible. Mais en même temps, tout prendre en double allait considérablement alourdir nos sacs. Quelques (mes)aventures précédentes nous ont permises de sélectionner nos indispensables, comme les chaussettes. Sans rire, se retrouver à mettre des chaussettes mouillées après une bonne journée à marcher sous la pluie est le meilleur moyen d’attraper des ampoules et de ne plus pouvoir avancer… et je sais de quoi je parle !  

Certains autres vêtements étaient des variables d’ajustement pour permettre de conserver un sac d’un poids raisonnable. 

La nourriture, source indispensable d’énergie

Probablement la partie la plus compliquée à préparer : la nourriture. Partir en autonomie 4 jours signifie qu’il faut prévoir autant de petits déjeuners, de repas pour le midi et de repas pour le soir. Il n’est pas aisé, lorsque l’on part pour la première fois, de définir ce qu’il faut prendre. Alors quand il faut le faire dans un pays étranger, le choix est d’autant plus difficile. Pourtant, la nourriture reste la partie centrale de la préparation d’une expédition. C’est elle qui apporte l’énergie nécessaire pour avancer, il ne faut donc pas la négliger.

Pour faire nos choix, nous avons analysés le rapport poids/kilocalories des aliments que nous avions en tête et avons défini un magasin de sport pour aller faire nos courses spécifiques.  En effet, pour nous, pas question de ne manger que des repas froids. Le trail étant humide et boueux, l’atmosphère peut rapidement se rafraichir, et un bon repas chaud en fin de journée permet de mieux recharger les batteries. 

Autre élément important à prendre en compte : il n’y a aucune poubelle le long du Trail. Il faut donc ramener ses déchets jusqu’à revenir dans une ville. Nous avons donc également choisi de la nourriture avec un minimum d’emballage afin de ne pas nous retrouver avec des poubelles qui débordent de nos sacs à dos. 

C’est le principe du Leave No Trace, qui nous tient à coeur et nous permet de nous sentir proches de la nature. 

Nos sacs

Element

Poids unitaire

Sécurité

Garmin InReach
Power bank (x2)
Cable de charge pour téléphone
Trousse de secours

112g
105g
42g
105g

Eau

Poche à eau de 2L (x2)
Filtre à eau
Eau pour la première journée

226g & 231g
231g
1000g & 2000g

Matériel de cuisine

Cuillère (x2)
Tasse (x2)
Zips (pour les poubelles)
Popote 
Gaz
Réchaud
Briquets (et allumettes)

14g
65g
/
120g
100g
29g
/

Nourriture

Plats lyophilisées (x6)
Sandwichs (x4)
Paquet de graines salées
Barres de céréales
Galettes au miel
Oeufs durs (x4)
Paquet de graines non salées
Compotes (x6)
1 tablette de chocolat
Thé / Café unidose
Céréales
Cookies (x6)
Gateaux salés

118g
110g
75g
147g
150g
60g
150g
75g
32g
90g
400g
39g
225g

Matériel de randonnée

Sac de randonnée
Raincover
Dry sac (x2)
Matelas
Duvet
Drap de soie
Lampe frontale (x2)
Oreiller (x2)
Tente
Tapis de sol
Batons de marche
Rouleau de papier toilette
Serviette microfibre (x2)

1038g & 950g
93g & 97g
58g
646g & 742g
551g & 742g
261g & 148g
95g
59g
1608g
203g
330g
40g
45g

Vêtements

Polaire
Casquette
Lunettes de soleil (x2)
Pantalon de randonnée
Sous-couche pantalon
T-shirt manches longues 
Chaussettes
Protège slip (au lieu d’une culotte) ou Boxer
Claquettes (pour le soir)
Doudoune
Veste de pluie (x2)
Pantalon de pluie
Tour de cou
Brassière

232g & 316g
45g
24g
223g & 285g
174g
173g & 187g
61g & 47g
/ & 56g
235g
300g & 255g
382g
522g & 172g
63g & 41g
95g

Voici donc tout ce que l’on avait pris avec nous pour cette aventure à la fois physique mais aussi humaine.

En tout, mon sac pesait 8,732 kg et celui de Monsieur 11,854 kg. 

Et si c'était à refaire

Nous sommes très satisfait de ce que nous avons pris chacun dans nos sacs. L’objectif était de pouvoir porter ce poids sur les épaules plusieurs jours en continu, bien qu’il s’allège petit à petit de la partie nourriture. Les claquettes ont vraiment été un plus pour les soirs une fois arrivés au campground et du répulsif à moustiques n’aurait pas été un luxe sur certaines parties du Trail.

Le chocolat était la super récompense le soir en guise de gourmandise, et je peux vous affirmer qu’il ne m’a jamais semblé en avoir mangé d’aussi bon !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut